Essai de transfert à l’acrylique

J’ai découvert depuis peu le transfert à l’acrylique. C’est tout simplement génial. Le but étant de transférer une photocopie sur une peinture acrylique. Le blanc de la photocopie devenant transparent, seul le noir et les variations de gris apparaissent.

Pour réaliser un transfert, on commence par photocopier une photo ou une illustration et réaliser un fond à l’acrylique en fonction de la photocopie choisie. Sur la photocopie, côté encre, on applique 4 à 8 couches de médium brillant en laissant sécher entre chaque couche (5 à 10 mn). Une fois le médium bien sec (24 à 48h), on mouille le dos de la photocopie suffisamment pour imbiber le papier et pouvoir l’enlever en frottant avec les doigts. Enlever le papier autant que possible ou voulu… attention la pellicule restante est fragile et peut se casser. Mettre une couche de medium au dos du transfert réalisé et le coller sur le fond préparé au départ.

Et voici quelques essais réalisés pendant les cours :

Le vent

Au bas de la robe, j’ai fait des tests de texture avec du sable. On voit la découpe du transfert autour du personnage. Le transfert a été réalisé avec 8 couches de Liquetex Medium vernis brillant. On obtient quelque chose de très épais et plastique. Pour le deuxième essai, je n’ai fait que 4 couches.

Entre ciel et terre

Pour coller le transfert, j’ai utilisé le medium mélangé avec de la peinture jaune. En appliquant le transfert sur le fond, j’ai repoussé le medium en dehors des silhouettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s