Accueil > Imprimés > Poster de dernière minute – Défi Vélo Vietnam

Poster de dernière minute – Défi Vélo Vietnam

Read the english version here

Comment faire un poster à la dernière minute avec pas de titre, pas de photos (ou de qualité insuffisante) et beaucoup trop de contenu ? Je suis sûre que ça doit vous arriver aussi souvent que moi de jongler avec le texte pour qu’il soit lisible sans déborder, les photos qui sont intéressantes mais trop petites pour supporter une impression A3. Sans parler de la limite de temps qui est une constante dans tous les travaux graphiques (web ou print) mais aussi une barrière à l’imagination.

Bref, pour commencer, il faut faire le tri dans les informations fournies pour définir ce qui va être le titre, les dates, le texte principal (s’il y en a) et les informations de contact qui seront reléguées au bas du poster.

Le titre est la partie la plus importante d’un poster. La plupart des passants ne verront que ça. Si le titre les interpelle, ils liront probablement les autres informations : date, lieu… et en dernier lieu, ils noteront le numéro ou l’adresse inscrits en tout petit au bas du poster. Autant dire que le titre se doit d’être tape à l’oeil. Pour ce poster, c’est assez simple, j’ai repris le titre du programme : Vietnam Cycling Challenge qui contient les trois principaux sujets de cet évènement.

Un petit mot en passant sur le sujet :
Global Volunteer Network organise de nombreux défis sportifs pour récolter des fonds pour des associations à but non lucratif dans les régions où ont lieu ces défis. Entre autres, il y a l’ascension du Machu Pichu, de l’Everest et du Kilimandjaro. Le nouveau défi cette année (avril 2011) est un circuit en vélo au Vietnam. Plus de 500km à parcourir le long de la côte vietnamienne aux côtés de professionnels locaux pour apporter un soutien financier à plus de 600 enfants vivant dans des orphelinats dans cette région.

Pour en revenir au poster, le titre est donc la partie la plus importante et doit refléter le sujet :

  • où? au Vietnam
  • quoi? défi, vélo

Mais le titre reste un assemblage de mots, ce qui n’a rien d’attirant pour l’oeil. Pourquoi pensez vous que les icones fleurissent sur tous les boutons, menus physiques ou web ? Ce n’est pas juste pour faire joli (même si cette seule raison me suffirait) mais surtout pour faciliter le travail de lecture. un peu comme les livre illustrés de notre enfance.

Pour le poster, j’ai donc effectué une recherche sur Google Image (ma muse) pour chaque mot du titre principal. Ce qui m’a permis de créer les différentes illustrations sous Illustrator pour :

  • le Vietnam – la carte du Vietnam avec le drapeau,
  • le défi – difficile celui-ci, l’inspiration vient de Carbon Rally et
  • le vélo – les roues stylisées dans les C de cycling + les vélos en surimpression.

Il ne reste plus qu’à intégrer tous les éléments avec le titre, les dates (qui doivent être au moins aussi visibles que le titre) et le texte (là où il reste de la place). Bien sûr, une des options est de persuader les commanditaires de raccourcir le texte. Si vous avez déjà essayé, vous saurez qu’il est plus simple de jouer sur l’espacement entre les lettre pour gagner quelques centimètres :). Enfin, les informations de contact sont insérées au bas de la page avec la taille la plus grande possible dans cet espace restant, qui est souvent la plus petite dans la limite de la lisibilité.

Voici le résultat final

Poster - Vietnam Cycling Challenge
Poster A3

Flyer - Vietnam Cycling Challenge
Flyer 1/3 de A4

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 03/12/2010 à 7:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :